Football americain

 
Sport de combat collectif alliant la puissance physique à l'intelligence tactique, le Football Américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne.


Les principes de base
C'est un jeu de gagne terrain qui se joue à 11 joueurs contre 11.
Un équipe comprend une escouade d'attaque (11 joueurs) et une escouade de défense (11 joueurs).

L'équipe en possession de la balle doit la faire progresser en direction de la zone d'en-but adverse et y pénétrer pour marquer un TD qui vaut 6 points.

L'équipe de défense doit empêcher cette progression.
Les contacts entre joueurs sont réglementés et tout manquement est sanctionné par une pénalité collective (perte de terrain pour l'équipe).

Temps de jeu
Une rencontre se décompose en 4 quart temps de 12 minutes chacun (temps décompté) avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et troisième quart temps.
Trois temps morts par mi-temps (non-cumulables) sont autorisés pour chaque équipe.

Le déroulement du match
Un coup de pied d'engagement (kick off) est effectué au début des premier et troisième quart temps à 15 yards du centre.
L'équipe qui réceptionne la balle doit remonter le plus de terrain possible.
A partir de là, l'équipe d'attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d'en-but adverse.

Pour ce faire, elle dispose d'un premier contrat de 4 tentatives (downs) pour parcourir 10 yards (9,10m). Le contrat est matérialisé par des chaînes de marquages sur la touche.

Article prit sur le site de la fédération française de football americain
http://fffa.org/fr/football-americain/presentation.html

5 commentaires:

  1. Je découvre ton blog. J'ai hâte de lire la suite de tes "aventures".
    En tout cas, donnes toi à fond, fais toi plaisir et apprends (encore et toujours).

    RépondreSupprimer
  2. Salut à toi.

    Je suis un gros amateur de foot us habitant la ville où tu as commencé le foot US (Ponthierry). J'ai voulu en faire, mais des soucis m'en ont empêché. Je suis resté attentif au travail de l'équipe de Ponthierry, résultats et façon de faire lors d'un match et en dehors.
    J'avoue que je suis pas convaincu pas le travail fait, les coachs dèf sont là 1 fois sur deux ils voient trop gros, se soucient peu de certains postes (safety par exemple) et font du copinage avec des joueurs alors qu'il y a de meilleurs options.
    En attaque y a pas ce que le foot US nécessite, de la rigueur sur les jeux et de la créativité. Enfin bref tout ça tu dois le savoir.
    Récemment les myrm' on perdu 100-0 chez les Red Stars, un score dingue, mais quand on voit que les DL et LB ne pense qu'à faire des blitz et à sauter sur le QB adverse...
    C'est franchement pathétique surtout que les coach ne font vraiment rien pour changer l'état d'esprit.

    En tout cas, je te souhaite de réussir dans cette expérience et d'aller le plus loin possible. T'as tout de ton côté (le gabarit et la volonté) et je viendrais prendre des nouvelles et t'en donner des myrmi' (ahah).

    Polux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces deux commentaires, et pour les myrmidons j'en aurait, ne tinquiete pas je vais rejoindre les kodiaks, une promesse que j'ai faite aux président, je les réjoindrais que 8 semaines par ans voir moin et en meme temps je coacherais. Mais pour le moment je reste focalisé sur SMC et rentrer dans l'équipe!

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    je suis amateur aussi et j'habite aussi à Ponthierry.

    Vraiment bravo, je suis vraiment content qu'un français arrive dans une université US (t'es pas le seul mais ça fait plaisir).

    Quant aux myrmidons,
    ils ont le potentiel , une bonne défense sauf safety , de bons runs , un très bon QB mais de ce que j'ai vu a Ponthierry lors des matchs :
    une ligne qui a du mal à ouvrir le passage pour les runs
    pas assez de passe "fuselé", c'est a dire une passe de suite qui va aux receveurs.
    Un joueurs qui geule tout le temps et qui s'embrouille à chaque match ou j’étais présent

    Je pense qu'avec un peu de temps ils pourront carrément avoir leur place dans le championnat.


    J'éspere que tu publiera de nouvelles photos de ton aventure ;)
    Alexandre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour te répondre, je pense pas du tout ceux que tu pense. si tu lisait le commentaire un peut plus haut tu pourrait voir qu'il se sont prit un 100/00 contre les red star, et honetement si tu dit que sa a du potentiel, je ne pense pas du tout, pour ma part, je vais entrainer les kodiaks qui commence tout juste leur saison en septembre. Je revient en juin et ferait des petits entrainements juste pour le fun.

    RépondreSupprimer